Science Pictorial (China), 2004
Cette page contient quelques dessins à l'encre de chine et
lithographies que j'ai réalisées entre 1979 et 1994, et deux
montages datant de 2005. Des
vues plus grandes sont disponibles en cliquant sur les images au format
"timbre".
This page contains reproductions of ink sketches, engravings and
lithographies I realized between 1979 and 1994 and two tilings devised in
2005. Larger views are available
by clicking into the "stamp" pictures.
Tiling 1 -- collage (2005)
Format HxL 225x300 cm - Private collection University of Pavia, Dept. of
Theoretical Physics (Italy)
Tiling 2 -- collage (2005)
Format HxL 216x252 cm - Private collection Collegio Cairoli, Pavia (Italy)
Le Voyage à Reims -- encre de chine (1979)
The Voyage to Reims -- ink
Format HxL 75x60 cm
Les Deux Mondes -- encre de chine (1991)
The Two Worlds -- ink
Format HxL 65x50 cm
Espace-Temps-Matière -- lithographie (1993)
Space-Time-Matter -- lithography
Format HxL 105x75 cm
Les poètes, les artistes, les philosophes de tous temps ont
été obsédés par l'infini. Certains l'ont
craint,
comme Pascal ("le silence éternel de ces espaces infinis
m'effraie"),
d'autres ont été exaltés, comme Van Gogh qui a peint
l'infiniment grand dans ses nuits étoilées, et l'infiniment
petit
dans la prolifération des champs, des oliviers, des vignes et des
pierres.
Dans cette lithographie intitulée "Espace, Temps, Matière",
j'ai
voulu symboliser la nouvelle vision physique du monde issue de la
relativité et de la mécanique quantique. La cathédrale
délabrée traduit l'effritement du monde classique, statique
et
déterministe, au profit d'un monde relativiste, dynamique et
probabilistique.
Au fond, le big bang est l'origine singulière du monde. A droite, la
matière s'organise progressivement en structures. A gauche, la
flèche du temps désorganise irréversiblement les
structures. Au centre, le tissu de l'espace-temps est crevé par le
puits
gravitationnel sans fond d'un trou noir. En bas, l'inconnu.
Mais la physique de demain, telle un oiseau, sortira peut-être de la
compréhension des interactions espace-temps-matière au fond
d'un
trou noir. Les deux infinis, celui du big bang et celui du trou noir, se
conjuguent ainsi pour engendrer le monde.
Le Trou Noir -- lithographie et dessin (1992)
The black hole -- lithography
Format HxL 66x91 cm
Big Bang -- lithographie (1992)
Big Bang -- lithography
Format HxL 76x112 cm
Chronos -- lithographie (1993)
Chronos -- lithography
Format HxL 50x75 cm
L'Observatoire (Hommage à Escher) -- lithographie (1992)
The Observatory (Hommage to Escher) -- lithography
Format HxL 57x75 cm
Argo -- lithographie (1993)
Argo -- lithography
Format HxL 56x38 cm
Taurus -- lithographie (1993)
Taurus -- lithography
Format HxL 56x38 cm
Le Chemin de Ronde -- lithographie (1993)
Format HxL 28x38 cm
Ombre et lumière -- lithographie (1993)
Shadow and light -- lithography
Format HxL 38x28 cm
Astronomes observant le passage de Vénus -- lithographie
Astronomers gazing at Venus transits -- lithography
(1993)
Format HxL 38x28 cm
Le Secret -- lithographie (1993)
The Secret -- lithography
Format HxL 38x28 cm
Polyptyque -- lithographie (1993)
Format HxL 51x69 cm
Kircheriana -- lithographie (1991)
Format HxL 44x53 cm
Le Grand Jeu -- lithographie (1993)
The Big Game -- lithography
Format HxL 42x56 cm
Les Escaliers Noirus -- lithographie (1992)
Blacky Stairs -- lithography
Format HxL 56x75 cm
L'Oiseau de Feu -- eau-forte (1979)
The Firebird -- etching
Format HxL 38x48 cm
O Saisons o chateaux -- lithographie (1993)
Format HxL 71x19 cm
Le Chateau d'Oscar -- lithographie (1993)
Format HxL 61x63 cm
Le Cube -- burin (1980)
Format HxL 32x38 cm
Si vous êtes intéressé par l'acquisition d'une
épreuve numérotée et signée de l'une de ces
oeuvres, contactez-moi (if you are interested in getting a numbered
original proof, please contact me) ici
(here)
Visitez aussi ma galerie de sculptures! (also visit my)