LUTH

Laboratoire Univers et Théories
Accueil du site > Actualités > A Meudon, débute la construction (...)

A Meudon, débute la construction d’un télescope Cherenkov

Sur le site de Meudon, démarre la construction d’une nouvelle installation scientifique : le prototype d’un télescope Cherenkov de petite taille. Réalisé en phase préparatoire d’un ambitieux projet international - CTA, un observatoire au sol pour observer des rayonnements cosmiques aux très hautes énergies -, ce télescope baptisé « GATE-SST » utilisera la formule optique dite de « Schwarzschild-Couder », encore jamais réalisée en astronomie. Dans le cadre de ce dispositif international, l’Observatoire de Paris, à travers son Laboratoire Univers et Théories - LUTh et son pôle instrumental (au Département Galaxies, Etoiles, Physique et Instrumentation - GEPI) s’est vu confier la coordination du projet GATE (GAmma-ray Telescope Elements) qui implique cinq laboratoires d’Île-de-France dans la réalisation de prototypes pour CTA (télescope, caméras, mécanisme de déclenchement, miroirs).

Évènements associés

  • Le lundi 13 avril 2015

Il s’agit d’un défi pour les équipes scientifiques du LUTh et du pôle instrumental qui doivent réaliser un prototype de petite taille (SST, pour Small Size Telescope) d’un télescope Cherenkov.

Le miroir primaire aura un diamètre de 4 mètres. Il utilisera la formule optique dite de « Schwarzschild-Couder », encore jamais réalisée en astronomie, qui devrait permettre d’optimiser le retour scientifique recueilli avec CTA aux énergies extrêmes.

Les rayons gamma créent, en entrant dans l’atmosphère terrestre, des gerbes fugaces de particules. Les télescopes Cherenkov observent les flashs émis par ces particules lors de leur propagation afin de déterminer les caractéristiques des sources des rayons gamma. Ces sources peuvent être, parmi d’autres, des restes de supernovae, des vents de pulsars, ou des noyaux actifs de galaxies.