LUTH

Laboratoire Univers et Théories
Accueil du site > Actualités > Offre d’emploi CDD d’ingénieur de (...)

Offre d’emploi CDD d’ingénieur de recherche

Chef-fe de projet ou expert-e en Ingéniérie logicielle

Le LUTH recrute un ingénieur de recherche (H/F) CDD à partir du 1er février 2017.

Informations générales

Intitulé de l’offre : CDD d’ingénieur de recherche H/F
Lieu de travail : MEUDON
Type de contrat : CDD
Date d’embauche prévue : 1 février 2017
Durée du contrat : jusqu’au 31 décembre 2017
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 1553 et 3631 euros net mensuels selon expérience
Niveau d’études souhaité : Bac+5

Missions

  • L’ingénieur-e sera chargé-e du développement d’outils de simulation et de leur intégration au portail web exoplanet.eu, de la refonte du site et de la base de données associée.

Contexte

  • Le portail exoplanet.eu a été créé par J. Schneider (LUTH) en 1995. Actuellement, il comprend une base de données des paramètres physiques de 3 500 exoplanètes.
    Le portail offre aussi des outils, histogramme, diagramme et éphéméride. C’est un Service National d’Observation de l’INSU dépendant du Paris Data Center (PADC).
    Le portail est le site de référence mondial, notamment par sa complétude et sa mise à jour quotidienne. L’explosion du nombre d’exoplanètes (Kepler, GAIA), souvent publiées par listes qui nécessitent un traitement automatique, et la multiplication des paramètres obligent aujourd’hui à organiser une refonte du catalogue. Au delà de cette refonte, ce projet comprend l’ajout de plusieurs outils de simulations numériques ainsi que l’accès à divers sites pédagogiques.
    La mise à disposition, de manière simple et interactive, de simulations numériques et de leurs résultats permettront aux chercheurs de préparer ou d’analyser des observations. Les outils proposés concernent la structure de l’atmosphère, la structure interne des planètes, ainsi que la dynamique des systèmes et les interactions disques-planètes.
    L’ingénieur-e travaillera au sein de l’équipe informatique du Laboratoire Univers et Théories (LUTH), UMR CNRS / Observatoire de Paris / PSL Research University / Université Paris Diderot, situé sur le campus de Meudon de l’Observatoire de Paris et sous la responsabilité scientifique du responsable de cette tache de service.

Travaux à réaliser

  • L’ingenieur-e de recherche aura un rôle prépondérant dans la refonte du portail exoplanet.eu et dans le développement de ses outils de simulation.
    Il-elle sera amené-e à travailler avec le PADC et les laboratoires qui conçoivent les outils de simulation (LESIA, LUTH, LMD, IMCCE, LAOG).
    Ces outils de simulations proposeront des résultats calculés en temps réels ou pré-calculés, utilisables facilement, avec possibilité de jouer sur les valeurs des paramètres.

Profil recherché

Ingénieur-e de recherche en informatique (bac +5 minimum) ayant de larges compétences en :

  • bases de données (postgres) ;
  • framework (Django, SPA, AngularJS, etc.) ;
  • HTML5, Javascript, CSS3 ;
  • anglais technique ;
  • python, bash ;
  • expérience, autonomie, travail en équipe.

Contact

Les candidatures sont à adresser à Marco Mancini