ESSAIS SCIENTIFIQUES DE J.-P. LUMINET

SCIENTIFIC ESSAYS OF J.-P. LUMINET

EDITIONS ORIGINALES


Astéroïdes : la Terre en danger

Cherche-midi, Paris, 2012, 262 pages - ISBN 978-2-7491-1779-9

Que sont les astéroïdes ?
Quelles conséquences en cas de collision ?
Existe-t-il des armes pour affronter le pire ?

Il est établi que la chute d'un corps de 10 kilomètres de diamètre déclencherait un cataclysme comparable à celui qui, selon toute vraisemblance, a provoqué l'extinction des dinosaures il y a 65 millions d'années. Le monde entier retint donc son souffle quand, en décembre 2004, l'astéroïde Apophis, un géocroiseur pesant quelque 27 millions de tonnes, fut découvert : les calculs établissaient qu'il devrait croiser notre route le vendredi 13 avril 2029 avec une probabilité de collision affolante : 1 risque sur 37 ! L'énergie alors dégagée, équivalente à 58 000 bombes comme celle qui frappa Hiroshima, suffirait pour détruire un pays de la taille de la France. Les données recueillies peu après contredirent heureusement cette perspective mais révélèrent qu'Apophis reviendrait frôler la Terre le dimanche de Pâques 2036.
On estime que la Terre est bombardée quotidiennement par 1 000 tonnes de matière céleste, du grain de poussière à la pierre de 100 kilos, et que plus de 3 millions de géocroiseurs, dont près de 90 % restent indétectés à ce jour, sillonnent le système solaire. Inéluctablement, tôt ou tard, un astéroïde du type d'Apophis menacera notre planète.
Jean-Pierre Luminet fait le point complet sur les connaissances actuelles en s'appuyant sur une rigueur scientifique exemplaire pour mettre à la portée de tous une des questions les plus passionnantes de la science contemporaine.



Illuminations : Cosmos et Esthétique

Odile Jacob, Paris, 2011 - ISBN 978-2-7381-2562-0

"Je me suis toujours intéressé à ce que l'on ne voit pas, à essayer de comprendre l'architecture invisible de l'Univers. J'ai écrit quelque part que ce n'était pas l'Univers tel qu'il est qui m'interpelle, mais tel qu'il pourrait être." J.-P. L.
A l'aide d'une balle de golf ou d'une boule de billard s'enfonçant dans un bas résille, Jean-Pierre Luminet est capable de décrire et de faire comprendre le mécanisme des trous noirs. Il explique comme personne la relativité, la mécanique quantique, le Big Bang, les galaxies, l'univers "chiffonné".
Il aime faire partager ses multiples passions. C'est ce qu'il propose dans ce livre qui couvre tous ses sujets de recherche, de réflexion, d'invention, où il explique la cosmologie moderne, la lumière de l'invisible, où il dévoile les secrets de l'Univers, et où il laisse voir aussi tout son amour de la littérature et de l'art.



Bonnes nouvelles des étoiles

Odile Jacob, Paris, 2009 - ISBN 978-2-7381-2338-1

Savoir qui nous sommes : un composé d'atomes fabriqués dans le Big Bang et dans les étoiles.
Savoir d'où nous venons : de météores qui ont emporté les molécules du vivant à travers les espaces intersidéraux.
Savoir si nous sommes seuls : la chasse est désormais ouverte aux exoterres qui pourraient loger nos cousins.
Savoir où nous allons : planètes, étoiles et galaxies sont-elles condamnées à l'engloutissement dans des trous noirs ? L'Univers se dilatera-t-il indéfiniment ?
Jean-Pierre Luminet et Elisa Brune donnent les réponses qu'apportent les observations toujours plus précises de nos télescopes satellitaires. Dans un style flamboyant, ils nous expliquent comment nos modèles théoriques permettent de les comprendre et d'anticiper de sidérantes révolutions.
Jean-Pierre Luminet est directeur de recherches au CNRS, astrophysicien à l'Observatoire de Paris. Il a publié une vingtaine d'essais, romans et recueils de poèmes, traduits en une douzaine de langues.
Elisa Brune est écrivain et journaliste scientifique.



Le destin de l'univers : trous noirs et énergie sombre

Fayard/Le temps des Sciences, Paris, 2006

Le bestiaire de l'astrophysique regorge de créatures étranges, placées sous l'emprise d'une gravité omnipotente : blafardes naines blanches, étoiles à neutrons hyperdenses, supernovae apocalyptiques, hypernovae et sursauts gamma. Mais les plus mystérieuses et les plus excitantes d'entre elles sont sans conteste les trous noirs. D'une compacité extrême, parfaitement invisibles s'ils sont nus, ces puits extraordinaires de l'espace-temps deviennent les astres les plus brillants de l'Univers dès lors qu'ils dévorent du gaz, ou même des étoiles entières. A la recherche du destin de l'Univers, Jean-Pierre Luminet retrace pour nous les grandes étapes de l'évolution cosmique et nous invite à voyager au coeur de l'invisible, sujet dont il s'est fait une spécialité. Ce faisant, il nous dévoile les propriétés extravagantes des trous noirs : maelstroms emportant dans leur ronde matière, espace et temps, machines à produire de l'énergie, ordinateurs suprêmes, portes de passage vers d'autres univers. Par sa nature pédagogique, l'ouvrage fournit à son lecteur un formidable outil de compréhension de l'Univers, étant entendu que celle-ci n'est possible ici que par la grâce des talentueuses mises en scènes, réalisées par l'auteur lui-même, des apocalypses célestes : combustion programmée de la planète Terre, extinction du Soleil, explosion des étoiles, coagulation des masses en trous noirs, désagrégation des galaxies et, enfin, refroidissement inexorable de l'Univers tout entier, déchiré par la mystérieuse énergie sombre récemment découverte. Un futur classique, à n'en pas douter. Jean-Pierre Luminet est directeur de recherche au CNRS, astrophysicien à l'Observatoire de Paris-Meudon et spécialiste de réputation mondiale pour ses travaux sur la cosmologie et la gravitation relativiste. Il a publié une quinzaine de livres, parmi lesquels L'Univers chiffonné (Fayard, 2001).


De l'infini

Dunod/Quai des Sciences, Paris, 2005 -ISBN 2100486748

Ce qui est directement connaissable est fini. Mais l'infini peut-il se rencontrer dans la Nature, et dans les théories qui cherchent à la représenter ? Est-il présent dans le monde, dans les choses ? Ou bien réside-t-il seulement dans notre esprit, fiction nécessaire à la pensée, mais à laquelle nulle réalité physique ne correspond ?

L'omniprésence de l'infini en mathématiques est étonnante, car l'Homme est un être fini, limité, embarqué sur une planète elle aussi limitée et finie. Pourtant, cet être fini examine l'infini et en joue, au point que l'infini lui est devenu indispensable pour comprendre le fini. Le problème de l'infini concerne autant la philosophie (la théologie, l'art, l'éthique ...) que les sciences de la Nature, la physique et les mathématiques.

De nouveaux infinis sont apparus avec la théorie quantique, la cosmologie relativiste ou les modèles de trous noirs. Et les développements les plus récents de la physique (topologie de l'espace-temps, renormalisation, vide quantique, théorie des supercordes, cosmologie quantique...) ont remis au goût du jour la notion d'infini qui renaît sans cesse de ses cendres, tel un sphinx énigmatique aux multiples visages.

C'est à une exploration des "histoires parallèles" de l'infini que nous convie ce livre.

L'Univers chiffonné

Fayard, Paris, 2001 -ISBN 2 213 60910 1 (Edition revue et augmentée, 2004)

Quelle est la forme de l’univers ? Est-il courbe, refermé sur lui-même? Est-il en expansion, et vers quoi tend-il? L'espace serait-il "  chiffonné " au point de créer des images fantômes des lointaines galaxies?
Telles sont les questions que pose Jean-Pierre Luminet avant d’y répondre dans une langue toujours claire et fluide. Spécialiste des trous noirs et du big-bang, il nous fait voyager dans de surprenants couloirs de l'espace-temps, où topologies de l'univers, explorations de l'infini et mirages cosmiques conjuguent leurs mystérieux attraits pour dérouter nos sens.
La construction de l’ouvrage épouse la forme de son sujet : une lecture à multiples entrées, des pistes à explorer pour s’y perdre, bifurquer à nouveau ou revenir en arrière, au gré du plaisir ou de la curiosité de chacun. Citations poétiques, anecdotes cocasses et révélations historiques étonnantes agrémentent un parcours très visuel.
Dans quel univers sommes-nous plongés ? À travers les concepts les plus déconcertants de la cosmologie, l’auteur nous entraîne, au fond, à la recherche des secrets de la beauté sidérale.


L'Invention du Big Bang

Le Seuil/Points Sciences, Paris, 2004 -ISBN 2020611481

Le Big Bang, une des rares théories savantes ayant accédé à la consécration populaire, fait désormais partie de notre cosmogonie moderne. Son double statut de théorie scientifique et de récit quasi mythologique de l'origine de l'univers découle très logiquement de sa double origine - chez un mathématicien russe, Alexandre Friedmann, et un chanoine belge, Georges Lemaître. Viendra s'adjoindre à eux, dans les années cinquante, l'éclectique physicien George Gamow, qui fera du Big Bang une théorie respectable.

Cette passionnante histoire, très largement ignorée de l'histoire des sciences, est ici retracée, textes originaux à l'appui, par un astrophysicien qui suit avec succès la voie ouverte par ces valeureux pionniers.


Le Feu du ciel :
météores et astéroides tueurs

Le cherche midi, Paris, 2002 -ISBN 2 74910 030 5

Aux yeux du néophyte, les météorites ressemblent à d'ennuyeux cailloux. Pourtant, ce sont les seules roches qui ne soient pas terrestres. Elles nous apportent un témoignage direct sur l'enfance du système solaire, voilà quatre milliards et demi d'années. Mais leur rôle pourrait bien être plus essentiel encore. Peut-être ont-elles ensemencé la Terre primitive en molécules organiques. Sans doute sont-elles à l'origine de la disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années. Ou encore, sous la forme d'astéroïdes tueurs, représentent-elles une menace sérieuse pour l'avenir de notre planète.
En quelques années, les météorites sont devenues les denrées les plus chères de la planète : un gramme de pierre martienne se négocie jusqu'à 10 000 euros...
Pour raconter leur fabuleuse histoire, Jean-Pierre Luminet a choisi une forme littéraire évoquant une pluie de débris cosmiques. De chaque chute, il fait une trouvaille : chaque fragment, petit ou gros, nous conduit vers une fascinante histoire. De l'anecdote historique à la vulgarisation scientifique en passant par la poésie, la réflexion philosophique et l'humour, avec l'auteur, Le Feu du Ciel peut bien nous tomber sur la tête, on le suit sans hésiter jusqu'au bout de l'univers.


Eclipses, les rendez-vous célestes

Bordas, Paris, 1999 -ISBN 2 04727256 4

Pour la plupart des peuples anciens, le cycle éternellement recommencé des jours et des nuits était un réconfort constant. En brisant momentanément cette harmonie, les éclipses suscitèrent naturellement l'effroi, firent surgir de nombreux mythes et servirent l'inspiration des peintres et des poètes.
Aujourd'hui, une éclipse totale de Soleil demeure un moment exceptionnel parmi les grands spectacles que nous offre la nature, un rendez-vous céleste parfaitement minuté entre les trois acteurs de notre Système solaire : la Terre, le Soleil et la Lune.
Ce livre magnifique rend compte de toute la magie des éclipses. La richesse iconographique, la beauté des images et la qualité des informations rassemblées en font un document exceptionnel, un ouvrage de référence sur l'un des plus beaux phénmènes célestes qu'il nous soit donné de contempler.
Le récit est à deux voix : Serge Brunier, rédacteur en chef de la revue Ciel et Espace, et Jean-Pierre Luminet, directeur de recherches au CNRS, invitent le lecteur à un voyage historique, scientifique, littéraire et documentaire à la découverte des éclipses.
Du sommet du volcan Mauna Kea au Tadj Mahal, ils nous font partager les émotions des chasseurs d'éclipses à travers les histoires vécues des dernières éclipses totales. Avec nous ils remontent le temps jusqu'aux civilisations les plus anciennes, à la rencontre de la fabuleuse histoire des éclipses, des calendriers babyloniens aux observations qui validèrent la théorie de la relativité. Après l'évocation de éclipses dans la littérature, l'ouvrage explique en détail les mécanismes célestes qui règlent le jeu de cache-cache du Soleil et de la Lune. Puis sont abordées des éclipses plus difficiles à observer : celles qui mettent en scène Jupiter, Saturne ou différentes étoiles de notre Galaxie. L'ouvrage fait également le point sur les découvertes scientifiques permises grâce à l'observation des éclipses, en particulier celles concernant la chromosphère et la couronne solaire.
Ce livre est aussi l'album souvenir de l'éclipse de Soleil du 11 aout 1999 : il rassemble les plus belles photographies de l'événement, prises dans le monde entier, sur différents points de la bande de totalité.
Enfin, un atlas inédit de toutes les éclipses à venir du XXIe siècle jusqu'en 2060, clôture l'ouvrage et permet de poursuivre le rêve...


Figures du Ciel

Le Seuil/Bibliothèque nationale de France, Paris, 1998 -ISBN 2.7177.2001.4

Dès l'aube de l'humanité, chaque culture s'est forgé une conception du ciel, en a dessiné des images. Le long chemin qui a conduit du cercle, figuration de la perfection divine chez les Grecs, à l'écume des bébés-univers jaillie de l'inflation chaotique est pavé des principes de symétrie et d'harmonie qui ont guidé les cartographes du ciel. Au-delà de leur importance physique et métaphysique, ces représentations de l'Univers ont toujours inspiré une puissante émotion esthétique, que la qualité et les dimensions du livre permettent de dégager pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Cet ouvrage explore le foisonnement de l'iconographie céleste mais aussi les écrits les plus variés. La diversité des conceptions et des représentations illustre la richesse des civilisations et des modes de pensée, et permet de retracer les cheminements historiques souvent entremêlés des sciences, des arts, des religions et des philosophies.
Choisies pour leur double rôle illustratif et démonstratif, les très nombreuses images proviennent de plusieurs sources : manuscrits, estampes, imprimés conservés pour la plupart à la Bibliothèque nationale de France ; clichés astronomiques récents ; visualisations de diverses structures cosmiques (espace-temps courbe, trou noir, ondes gravitationnelles, etc.) au moyen de simulations par ordinateur ; schémas et diagrammes.
Pour illustrer les diverses facettes du progrès des connaissances, les auteurs, deux astrophysiciens, confrontent l'iconographie antique, médiévale ou postérieure, et les images offertes par la science contemporaine. La maquette du livre, très originale, adapte la forme au discours : dépliants, pliages asymétriques, permettent confrontations et juxtapositions, lectures multiples. Ainsi apparaissent de manière subtile une continuité des réflexions théoriques, une omniprésence de certains thèmes, le retour parfois inattendu des mêmes approches.
L'ouvrage s'articule autour de quatre grands thèmes : l'HARMONIE DU MONDE présente et analyse les divers systèmes du monde; l'URANOMÉTRIE est axée sur les procédés de mesure et de représentation du ciel ; l'HEPTAMÉRON expose de manière comparée les récits de la création ; enfin, les HABITANTS DU CIEL traitent des rapports de l'homme et du ciel sous leurs aspects religieux, mythiques et scientifiques.


Essais de Cosmologie, précédé de L'Invention du Big Bang

Le Seuil/coll. Sources du Savoir, Paris, 1997 -ISBN 2.02.023284.7

Quatrième de couverture :

L'univers a une histoire. Cette découverte scientifique est certainement l'une des plus importantes du siècle. L'idée d'un univers en expansion, et l'étude théorique du cosmos primitif, sont dues à deux hommes, dont les noms sont encore injustement méconnus. Le russe Alexandre Friedmann et le belge Georges Lemaître ont, dans les années 20 de ce siècle, fondé la cosmologie moderne. Ce sont les véritables inventeurs de la théorie qui sera plus tard vulgarisée sous le nom de "Big Bang".

Le premier exposé cohérent de ce point de vue, donné par Friedmann en 1923, "L'univers comme espace et temps ", d'une grande clarté pédagogique, est ici traduit du russe pour la première fois; s'y ajoutent deux articles capitaux de Lemaître, "L'expansion de l'espace" (1931) et "L'hypothèse de l 'atome primitif" (1945). Quelques articles plus techniques complètent ces sources.

Une introduction à la fois historique et épistémologique de Jean-Pierre Luminet replace ces travaux dans leur contexte, et montre leur importance pour la science cosmologique contemporaine.


La Physique et l'Infini

128 pages. Flammarion, collection Dominos (Paris, 1994) -ISBN 2.08.035183.4

Quatrième de couverture :

Les physiciens ont souvent tenté d'éluder la question de l'infini, qu'ils jugent trop métaphysique.

Or, comme nous le montrent Jean-Pierre Luminet et Marc Lachièze-Rey, astrophysiciens, l'infini éliminé, tel le sphynx, ne cesse de renaître de ses cendres.

Sommaire


EDITIONS DE POCHE


Bonnes nouvelles des étoiles

Odile Jacob poches, Paris, 2011

Parler de l'Univers, c'est parler de nous-mmes.
Savoir qui nous sommes : un composé d'atomes fabriqués dans le Big Bang et dans les étoiles.
Savoir d'où nous venons : de météores qui ont emporté les molécules du vivant à travers les espaces intersidéraux.
Savoir si nous sommes seuls : la chasse est désormais ouverte aux exoterres qui pourraient loger nos cousins.
Savoir où nous allons : planètes, étoiles et galaxies sont-elles condamnées à l'engloutissement dans des trous noirs ? L'Univers se dilatera-t-il indéfiniment ?
Dans un style flamboyant, Jean-Pierre Luminet et Elisa Brune donnent les réponses qu'apportent les observations toujours plus précises de nos télescopes satellitaires.
Le bonheur de la lecture s'ajoute merveilleusement bien à celui de la compréhension. Astronomie Magazine



Le destin de l'univers : trous noirs et énergie sombre

Gallimard/Folio Essais, Paris, 2010 (2 volumes)

Le bestiaire de l'astrophysique regorge de créatures étranges, placées sous l'emprise d'une gravité omnipotente : blafardes naines blanches, étoiles à neutrons hyperdenses, supernovae apocalyptiques, hypernovae et sursauts gamma. Mais les plus mystérieuses et les plus excitantes d'entre elles sont sans conteste les trous noirs. D'une compacité extrême, parfaitement invisibles s'ils sont nus, ces puits extraordinaires de l'espace-temps deviennent les astres les plus brillants de l'Univers dès lors qu'ils dévorent du gaz, ou même des étoiles entières. A la recherche du destin de l'Univers, Jean-Pierre Luminet retrace pour nous les grandes étapes de l'évolution cosmique et nous invite à voyager au coeur de l'invisible, sujet dont il s'est fait une spécialité. Ce faisant, il nous dévoile les propriétés extravagantes des trous noirs : maelstroms emportant dans leur ronde matière, espace et temps, machines à produire de l'énergie, ordinateurs suprêmes, portes de passage vers d'autres univers. Par sa nature pédagogique, l'ouvrage fournit à son lecteur un formidable outil de compréhension de l'Univers, étant entendu que celle-ci n'est possible ici que par la grâce des talentueuses mises en scènes, réalisées par l'auteur lui-même, des apocalypses célestes : combustion programmée de la planète Terre, extinction du Soleil, explosion des étoiles, coagulation des masses en trous noirs, désagrégation des galaxies et, enfin, refroidissement inexorable de l'Univers tout entier, déchiré par la mystérieuse énergie sombre récemment découverte.



De l'infini

Le Seuil/Points Sciences, Paris, 2009 -ISBN 978-2757808818

Ciel, nombre, matière, temps : l'infini est partout. Dans la "science de l'infini" bien sûr, les mathématiques, mais aussi dans les sciences de l'univers et celles de l'infiniment petit. À mi-chemin entre la philosophie et les sciences de la nature, le concept d'infini a toujours signalé les points chauds des théories nouvelles, ceux dont naissent, soit des difficultés insurmontables, soit des théories plus excitantes encore. Du paradoxe de Zénon à la cosmologie quantique et aux supercordes, l'infini se révèle ainsi un excellent fil conducteur pour dérouler l'histoire des sciences exactes. Deux astrophysiciens, spécialistes des modèles d'univers, dévoilent les racines d'un concept qu'ils utilisent quotidiennement.



Astéroide

Le Seuil/Points Sciences, Paris, 2005 -ISBN 2020808218

Entre Mars et Jupiter gravitent d'innombrables objets allant de la taille d'un grain de sable à celle d'une petite planète de quelques kilomètres de longueur. La beauté de cette "ceinture d'astéroïdes" est quelque peu tempérée par le danger qu'elle constitue : une simple perturbation peut suffire à éjecter ces objets de leurs orbites et à les précipiter vers la Terre. Les plus petites météorites se contentent de rayer notre atmosphère de charmantes "étoiles filantes", mais les plus gros astéroïdes menacent d'éradiquer toute vie sur notre planète ; les dinosaures en firent très probablement la tragique expérience il y a 65 millions d'années.

Météorites et astéroïdes sont à la source de quantité d'anecdotes et de légendes que l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet a rassemblées ici - en 365 paragraphes répartis en 7 chapitres - tout en faisant un point précis de l'état des connaissances sur ces inestimables témoins des premiers âges du système solaire.


L'Univers chiffonné

Edition revue et augmentée. Gallimard/Folio Essais, Paris, 2005 -ISBN 2070300528

Quelle est la forme de l’univers ? Est-il courbe, refermé sur lui-même? Est-il en expansion, et vers quoi tend-il? L'espace serait-il "  chiffonné " au point de créer des images fantômes des lointaines galaxies?
Telles sont les questions que pose Jean-Pierre Luminet avant d’y répondre dans une langue toujours claire et fluide. Spécialiste des trous noirs et du big-bang, il nous fait voyager dans de surprenants couloirs de l'espace-temps, où topologies de l'univers, explorations de l'infini et mirages cosmiques conjuguent leurs mystérieux attraits pour dérouter nos sens.
La construction de l’ouvrage épouse la forme de son sujet : une lecture à multiples entrées, des pistes à explorer pour s’y perdre, bifurquer à nouveau ou revenir en arrière, au gré du plaisir ou de la curiosité de chacun. Citations poétiques, anecdotes cocasses et révélations historiques étonnantes agrémentent un parcours très visuel.
Dans quel univers sommes-nous plongés ? À travers les concepts les plus déconcertants de la cosmologie, l’auteur nous entraîne, au fond, à la recherche des secrets de la beauté sidérale.


Les Trous Noirs

Le Seuil / Points Sciences, Paris, 1992 -ISBN 2-02-015948-1

Quatrième de couverture :

Le bestiaire de l'astrophysique regorge de créatures étranges, supernovae apocalyptiques, étoiles à neutrons hyperdenses, ou discrètes naines blanches. Mais les plus mystérieuses et les plus excitantes sont sans conteste les trous noirs, d'une compacitée extrême, invisibles, et pourtant - affirment les astrophysiciens - accidents ordinaires de notre espace-temps.

L'auteur, spécialiste français de la question, fait ici la part des connaissances actuelles, des espoirs en matière d'observation et des spéculations théoriques. Un étonnant voyage aux confins de l'espace et du temps.

Table des matières


TRADUCTIONS


The Wraparound Universe

316 pages - AK Peters Ltd, 2008 - ISBN 978 1 56881 309 7 - ISBN 0 521 40906 3 (paperback)

Back cover :

What shape is the universe? Is it curved and closed in on itself? Is it expanding? Where is it headed? Could space be wrapped around itself in a formation that produces ghost images of faraway galaxies? Such are the questions posed by Jean-Pierre Luminet, which he then addresses in clear and accessible language. An expert in black holes and the big bang, he leads us on a voyage through the surprising byways of space-time, where possible topologies of the universe, explorations of the infinite, and cosmic mirages combine their mysterious traits and unlock the imagination.

Praise for The Wraparound Universe

- "Luminet's deep understanding of the history of cosmology combines with his scientific knowledge and expository skills to produce a delightful introduction to the much-debated question of the shape of the universe. Directed at an intelligent layperson, The Wraparound Universe combines geometrical insights with astronomical observations leading to the idea of a universe that is finite yet has no boundary." (Jeff Weeks, author of The Shape of Space)
- "This book is well written and nicely illustrated, giving a clear exposition of the mathematical and astronomical ideas involved as well as the various ways of observationally testing this possibility." (George Ellis, Cape Town University, Templeton Prize)


Black Holes

312 pages - Cambridge University Press, 1992 - ISBN 0 521 40029 5 (hardback) - ISBN 0 521 40906 3 (paperback) - Foreword by Joseph Silk.

Back cover :

Black holes are the most fascinating discovery of modern astronomy. They have already become legendary, and form the basis of many myths and fantasies. Are they really the monsters of science fiction which devour light and stars? Are they purely hypothetical objects from the theory of relativity or are they an observable reality?

In answering these questions, the author takes us on a fabulous voyage through space and time. He explains how stars are born, light up and die. He takes us into the strange world of supernovae, X-ray stars and quasars. We travel on a journey to the very edge of the universe and to the limits on contemporary physics.

"The amount of information conveyed is impressive. The intended audience is readers with some understanding of physics who are seeking a coherent, accurate nonmathematical overview of black-hole physics and all the astronomical situations that the discipline seems to explain. Also, any student embarking on a serious technical study of general relativity or astrophysics will find the book a first-rate overview of an important part of the story. (...) This is an outstanding work of scientific exposition." -- John Barrow, Nature

Contents


Glorious Eclipses : Their Past, Their Present, Their Future

Translated from French by Storm Dunlop
Cambridge University Press, 2001 -ISBN 0 521 79148 0

This beautiful volume deals with eclipses of all kinds - lunar, solar and even those elsewhere in the Solar System and beyond. Bringing together in one place all aspects of eclipses, it is written by the perfect team : Serge Brunier is a life-long chaser of eclipses, and internationally-known astronomy writer and photographer, whilst Jean-Pierre Luminet is a famous astrophysicist with a special interest in astronomical history. Lavishly illustrated throughout, Glorious Eclipses covers the history of eclipses from ancient times, the celestial mechanics involved, their observation and scientific interest. Personal accounts are given of recent eclipses - up to and including the last total solar eclipse of the 20th century : the one on August 11th 1999 that passed across Europe, Romania, Turkey and India. This unique book contains the best photographs taken all along its path and is the perfect souvenir for all those who tried or wished to see it. In addition, it contains all you need to know about forthcoming eclipses up to 2060, complete with NASA maps and data.


Celestial Treasury: From the music of the spheres to the conquest of space.

Translated from French by Joe Laredo
Cambridge University Press, 2001 -- ISBN 0 521 80040 4

Throughout history, the mysterious dark skies above us have inspired our imaginations in countless ways, influencing our endeavours in science and philosophy, religion, literature and art. Celestial Treasury is a truly beautiful book showing the richness of astronomical theories and illustrations in Western civilization through the ages, exploring their evolution, and comparing ancient and modern throughout. From Greek verse, mediaeval manuscripts and Victorian poetry to spacecraft photographs and computer-generated star charts, the unprecedented wealth of these portrayals is quite breathtaking.




Sentido e Segredos do Universo


Instituto Piaget, Lisboa, 2002. - ISBN 972-771-592-3

Em que universo estamos mergulhados? Sera curvo, fechado sobre si proprio? Estara em expansao, se im, para onde tiene? Sabemos que o espaco esta cheio de materia sombria, mas de que quantidadede luz surge a obscuridade? Os famosos buracos negros desembocarao em universos paralelos? O espaco estara de tal forma "plissaso" ao ponto de criar imagens fantasmas das linginquas galaxias?

Especialista em buracos negros e no big bang o autor, nesta obra, leva-nos a viajar em surpreendentes "corredores do espaco-tempo" onde topologias do Universo, exploracoes do infinito e miragens cosmicas se conjugam para desencaminhar os nossos sentidos.

Anedotas divertidas e espantoses revelancoes historicas recheiam un percurso muito visual (quase uma centena de figuras e illustracoes).




A Fisica e o Infinito


Instituto Piaget, Lisboa, 1997. - ISBN 9728329881

Os físicos têm, muitas vezes, tentado escamotear a questao do infinito, que julgam demasiado metafísica. Contudo, como nos mostram os autores, Jean-Pierre Luminet e Marc Lachièze-Rey, astrofísicos, o infinito eliminado, como a Fínix das suas cinzas, nao cessará de renascer.
Um livro imprescindível, principalmente num tempo em que a física está na ordem do dia, deparando-se, cada vez mais, com questoes imbuídas de grande mistério.

J.-P. LUMINET, director de Investigacao no CNRS e astrofísico no Observatório de Paris-Meudon, Jean Pierre Luminet é especialista de Astrofísica Relativista e de Cosmologia no Observatório de Paris e conduz, paralelamente, actividades de divulgacao (radiofónica e televisiva) da cultura científica. É também autor de ensaios científicos traduzidos em várias línguas destinados ao grande público. Entre estes contam-se: A Física e o Infinito obra já publicada pelo Instituto Piaget. É de salientar, também, que este cientista é poeta e um grande leitor de poesia.

M. LACHIÈZE-REY é astrofísico e co-autor da obra A Física e o Infinito publicada pelo Instituto Piaget.




La segreta geometria del cosmo

Raffaello Cortina, 2004 -ISBN 88-7078-884-9

Che forma ha il nostro Universo? È finito o infinito? È destinato a durare in eterno o anch'esso un giorno morirà? E di quale materia è composto? Combinando il rigore dell'uomo di scienza con il gusto del letterato, Jean-Pierre Luminet, astrofisico di fama internazionale, ci guida nei territori della fisica dell'immensamente grande e dell'immensamente piccolo, ma anche della storia delle idee, della filosofia e persino dell'arte, alla ricerca delle chiavi che permettano di decifrare l'ordine spazio-temporale del cosmo.




L'invenzione del big bang


Dedalo, Bari, 2006.

Il Big Bang è une delle poche teorie scientifiche ad aver ottenuto una consecrazione popolare. La sua doppia natura di teoria scientifica e di racconto quasi mitologico dell'origine dell'Universo è una conseguenza logica della sua doppia discendenza, da un matematico russo, Alexander Friedmann, e da un sacerdote belga, Georges Lemaitre. A loro si aggiunge, negli anni '1950, l'eclettico Georges Gamow, che transformerà il Big Bang in una teoria accreditata. Questa storia appassionante, ma ampiamente ignorata dalla storia della scienza, viene ripercorsa sulla base dei testi originali dei suoi protagonisti da un astrofisico che segue con successo la via aperta da tali pionieri.




Finito o infinito?


Raffaello Cortina, Milano, 2006.

LŐinfinito si è rivelato una delle nozioni più stimolanti del pensiero umano: matematica, logica, fisica ma anche religione e arte. Per un poeta che si compiace di naufragare in quell'immenso mare, centinaia di rigorosi scienziati si sono battuti per eliminare l'infinito dal contesto della conoscenza. Ma, come mostra l'attuale dibattito circa il nostro Universo, la questione "finito o infinito" non è stata ancora risolta e le varie risposte possono condurre a esiti davvero imprevedibili.




I Buchi Neri


Marco Nardi Editore, Firenze, 1992. - ISBN 88-7964-001-1

I Buchi Neri : sono quei mostri divoratori di luce e di stelle, che si descrive la fantascienza? Sono una pura ipotesi della teoria della Relativit à ? o una realt à osservabile ? Come si riconoscono ? Che cosa troveremmo, varcando l'"orizzonto degli enventi" ? Il nostro Universo, è forse esso stesso un gigantesco buco nero ?...

Un aggiornatissimo panorama delle conoscenze attuali sui buchi neri, e una finestra sugli sviluppi della ricerca del futuro. Un astronomo di levatura internazionale guida il lettore in un'esporazione del tempo e dello spazio : nei mondi delle supernovae, delle stelle X, dei quasar; ai confini dell'infinitamente grande e dell'infinitamente piccolo, e ai limiti della fisica contemporeana.




Agujeros Negros

Alianza Aditorial, Madrid, 1991 -ISBN 84.206.2668.6

El hallazgo teórico de los agujeros negros es, sin duda, una de las aventuras intelectuales más audaces y fascinantes de nuestra época. La existencia de regiones del universo donde la materia estelar, en la última etapa de su evolución, deviene en agujera negro es incuestionable de acuerdo con la astrofísica moderna. Cualquier estrella de masa aproximadamente mayor que el triple de la sol acabará irremisiblemente sus días como agujero negro, parte singular del universo de donde nada, ni siquiera la luz, puede salir una vez haya entrado. En AGUJEROS NEGROS, su autor Jean-Pierre Luminet, astrofisico del observatorio de Paris-Meudon, describe con notable sencillez los aspectos más complejos de la teoría de la relatividad y de los modelos cosmológicos basados en ella, imprescindibles para entender la naturaleza de tan enigmáticos agujeros. Expone, además, con especial maestría, las ideas básicas sobre la evolución estelar y las caracteristicas más importantes de las estrellas exoticas. Se muestra también en el libro como los agujeros negros son, de hecho, une valiosa herramienta de análisis, una especie de telescopio de aumento variable capaz de sondear tanto los misterios del macrocosmos como los del microcosmos, proporcionándonos así una de las llaves fundamentales de la comprensión del universo.




Schwarze Locher

Vieweg Verlag, 1997 -ISBN 3-528-06751-9

Schwarze Löcher sind wohl die faszinierendsten Objekte, die die moderne Astronomie gefunden hat. Sie sind bereits zur Legende geworden, und es ranken sich Mythen und Fantasien um sie. Sind sie wirklich die Monster im Weltall, die die Sterne und alles um sie herum bedrohen, oder sind sie nur theoretische Modelle, die aus der Relativitätstheorie entspringen, aber nie eine Chance haben, entdeckt zu werden? Auf dem Weg zur Beantwortung dieser Frage nimmt uns der Autor mit auf eine faszinierende Reise durch Raum und Zeit. Er erklärt, wie Sterne geboren werden, aufleuchten und schliesslich sterben. Er führt uns in die selstame Welt der Supernovae, Röntgensterne und Quasare. Wir reisen bis ans Ende des Universums und an die Grenzen der modernen Physik. Neben den beiden französischen Auflagen liegt bereits auch eine englische Auflage vor.




Hei Dong

Hunan Press, 1997 -ISBN 7-5357-2233-4

translated by Lu Ju Fu (Heifei University)




ENA ASTERI PETHANEI

Travlos, Athènes, 2006 -ISBN 960-6640-13-2




H FYSIKH KAI TO APEIRO

Travlos, Athènes, 1998 -ISBN 960-7122-82-8




De l'infini

Henamu Pub. Co., Korea, 2007 -ISBN 978-89-5605-212-0




Le feu du ciel

Henamu Pub. Co., Korea, 2008 -ISBN 978-89-5605-226-7