Un trou énorme dans le ciel Editions Bruno Doucey, Paris 2014 - 64 pages - ISBN 978-23-6229-058-9
Le mot de l'éditeur : "J'étais petite, je suis tombée dans le néant et ma tête s'est fracassée au fond." Qui parle ainsi au seuil du recueil de Jean-Pierre Luminet ? La réponse nous est donnée avec le texte : c'est Amande, la fille du poète, disparue à un âge et dans des conditions où la mort paraît insoutenable. Un trou énorme dans le ciel est le livre de la perte et du deuil. Dans ce long poème, le poète astrophysicien, spécialiste mondial des trous noirs et du big-bang, est face à la perte insondable de sa propre fille. Un chaos que seule la poésie peut tenter d'approcher. Sans la moindre concession au pathos, l'écrivain fait éclater les normes du langage pour donner à lire un texte polyphonique, syncopé, bruissant de paroles et de présences. Des mots tombés hors du temps pour conjurer le vide et faire chanter l'absence.
|
Variations sur la nature des choses Editions du Chameau, Dozulé, 2014.
Livre d'artiste: poèmes de Jean-Pierre Luminet,
sérigraphies de Bernard Louvel
|
La nature des choses Le Cherche Midi, Paris (octobre 2012) -ISBN 978-2-7491-2727-9 Quatrième de couverture :
Ce livre fait référence aux fragments d'Héraclite et
à l'ouvrage éponyme de Lucrèce. L'auteur transcrit dans une écriture poétique la
philosophie atomiste de Démocrite,
Épicure et Lucrèce, dans laquelle l'être, dans son essence aussi bien que dans ses relations
à l'autre, est une combinaison éphémère d'atomes qui se rencontrent
par hasard dans le vide.
|
Cercles noirs couronnes lumineuses Editions méridianes, Montpellier (décembre 2011) Cercles noirs Couronnes lumineuses rassemble 7 gravures sur acier de Vladimir Skoda. Tourbillons entre ordre et chaos, densité et dispersion, lignes et masses qui ouvrent vers les plus anciennes ou les plus contemporaines représentations cosmologiques (comètes, chevelures astrales, trous noirs, univers virtuels, etc.). Jean-Pierre Luminet les accompagne à la fois par des descriptions scientifiques et des intuitions poétiques, cherchant à saisir la complexité de l'univers autant par des images que par les concepts les plus rigoureux.
|
De natura Saint-Laurent-du-Pont : Le Verbe et l'empreinte, 2010 Marc Pessin a gravé, imprimé, édité les ouvrages de plus de cent cinquante auteurs et poètes de la littérature française comme Léopold Sedar Senghor, Louis Aragon, Andrée Chedid et Michel Butor. Dans cet ouvrage, J.-P. Luminet a fourni un poème faisant référence à la philosophie atomiste de Lucrèce et Héraclite, Marc Pessin l'a illustré d'une gravure au laser, estampage à sec sur vélin d'Arches.
|
Itinéraire céleste Le Cherche Midi , Paris (mai 2004). -ISBN 2749102634 Quatrième de couverture : Jean-Pierre Luminet a organisé ce recueil en trois parties : "Enfer", "Purgatoire" et "Ciel trompeur", adressant ainsi un clin d'oeil à Dante et à sa Divine comédie. Le regard de l'homme sensible se mêle ici au regard de l'astrophysicien qui évoque "l'état premier du monde" ou encore "un univers succulent et plein sans désert intérieur" : Luminet a toujours su allier rigueur scientifique, humanisme et sensualité. C'est peut-être même sa marque personnelle et le sceau d'un lyrisme très singulier dans la poésie d'aujourd'hui..
|
Les Poètes et l'Univers, anthologie Le Cherche Midi Editeur, Paris, (novembre 1996). -ISBN 2 86274 473 5 Quatrième de couverture : Astrophysicien, poète et grand lecteur de poésie, Jean-Pierre Luminet s'est livré, pour cette anthologie, à un remarquable travail de recherche et de présentation, afin de nous donner à lire les textes essentiels que l'univers et l'espace ont inspiré aux poètes - souvent doublés de philosophes et de savants, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Un passionnant ouvrage sur l'imagination créatrice, dans lequel Jean-Pierre Luminet nous montre comment l'intuition poétique peut quelquefois coincider avec l'intuition scientifique ou même la précéder.
|
Noir Soleil Le Cherche-Midi Editeur, Paris, 1993 -ISBN Quatrième de couverture : Jean-Pierre Luminet, un de nos jeunes et plus brillants astrophysiciens actuels, est aussi poète : il nous donne ici son quatrième recueil, noir soleil. Articulé en cinq séquences, cet ouvrage exprime la rencontre physique avec le désir, l'affrontement à la douleur, à la peur, au mensonge. La poésie de Luminet, dont on sent la passion à fleur de mot, est celle qui mêle science et intuition, poésie et mathématiques, réflexion et instinct. Il y a là un ton, une force, un naturel assez peu communs chez les poètes de sa génération
|
Griphes, suivi de Topiques chez Gérard Oberlé, Manoir de Pron, 1989.
"On sait que la plus grande offense qu'on puisse faire à un
poète est de lui demander : "Qu'avez-vous voulu dire?". Il y a de
quoi gifler l'interrogateur. C'est pourquoi Luminet, quand il se tait, ne
fait que changer de silence. Il passe d'un silence à l'autre, d'un
infini à l'autre, et tout finit par se confondre. (extrait de la Préface de Jean-Claude Carrière)
|
Elle, suivi de Rythmes Guy Chambelland, Paris, 1980.
|