Les contes de l’univers

Série documentaire

___________________________________________

Coproduits par La Cinquième et System TV, " Les contes de l’univers ", une série en treize volets conçue par l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet et l’actrice Véronique Ataly, célèbrent la rencontre des contes et des mythologies anciennes avec l’astrophysique. La poésie et la science sont au rendez-vous et, comme d’habitude, font bon ménage.

Mille et un contes

de la nuit

Dans les siècles futurs, alors que nous aurons tous et depuis bien longtemps éteint notre petite lumière de vie, l’astéroïde Luminet sillonnera encore l’espace. Un astrophysicien et ses élèves l’observeront derrière un télescope géant, puis, l’imagination encore peuplée par des milliards d’étoiles, le professeur prendra la parole. " Jean-Pierre Luminet était un astrophysicien français des XXe et XXIe siècles né à Cavaillon. Il découvrit la planète n° 5523 en 1991 et elle porta son nom. Spécialiste de la relativité générale et de ses applications à l’astrophysique et à la cosmologie, il fut en France, avec Hubert Reeves, l’un des grands vulgarisateurs de l’astrophysique. En 2001, il créa même pour la télévision, avec sa compagne, l’actrice Véronique Ataly, une remarquable série en treize volets de treize minutes intitulée Les contes de l’univers. Jean-Pierre y racontait, à travers les contes et légendes des civilisations anciennes, les mystères de notre planète. "

Le professeur appuiera alors sur un bouton et le premier épisode de la série consacré à Râ, le dieu Soleil, commencera. Cheveux châtain clair, bouclés, chemise et pantalon noirs, Jean-Pierre Luminet apparaît dans un décor de lanterne magique. Avec son délicieux accent du Midi, il raconte la légende de Râ, le dieu égyptien du Soleil : " Il fut un temps où Râ vivait en maître sur la Terre. Tant qu’il demeura jeune et vigoureux, personne ne remit en cause son pouvoir. Les années passèrent et, quand il devint trop vieux, tous songèrent à le remplacer. Profondément déçu par l’ingratitude des hommes, il décida de quitter la Terre et de se réfugier loin de tous. Il demanda pour cela l’aide de Nout, la déesse du Ciel. Nout étira son corps et le déploya de façon qu’elle n’ait plus de contact avec la Terre qu’avec l’extrémité de ses orteils et de ses doigts. Elle prit alors Râ sur son dos et l’éleva en haut de la voûte céleste, créant ainsi notre monde actuel. "

La Terre comme vaisseau

Les Égyptiens croyaient que Râ, le dieu Soleil, plongeait chaque soir dans les ténèbres pour y livrer une série de combats avant de réapparaître le lendemain en vainqueur de l’autre côté de la Terre. Mais la réalité est tout autre. Et Jean-Pierre Luminet de nous expliquer le Soleil. " C’est une étoile grosse comme un million de fois la Terre. Au centre, sa température est environ 15 millions de degrés. La phase d’équilibre d’énergie du Soleil dure depuis cinq milliards d’années et durera à peu près autant. Quand cette phase s’achèvera par épuisement du combustible, le noyau se contractera, les couches extérieures se dilateront et engloberont l’orbite de la Terre. Son cœur s’échauffera à 100 millions de degrés, puis, épuisée, l’enveloppe externe sera éjectée. Le Soleil deviendra alors une minuscule naine blanche de la taille de la Terre et refroidira lentement pendant plus de 10 milliards d’années. ". Comment sauver la Terre de l’inéluctable ? " Certains chercheurs ont proposé de l’équiper d’un gigantesque propulseur capable de lui faire quitter l’orbite même du Soleil. "  Le professeur et ses élèves de rire devant cette naïve hypothèse…

Michel Milenkovitch.

Interview de Véronique Ataly, conceptrice de la série avec Jean-Pierre Luminet

J’ai lu des centaines de contes "

Véronique Ataly, dans l’association que vous formez avec Jean-Pierre Luminet, qui fait quoi ?

Véronique Ataly : Jean-Pierre s’occupe de la partie scientifique, moi j’écris autour du conte. Ensuite, nous échangeons nos partitions et réécrivons ce que l’autre ne comprend pas. En astronomie, les choses ne sont jamais vraiment simples. C’est un véritable challenge de vulgariser la science.

Qu’apportez-vous au travail de l’autre ?

V.A. : Moi, j’ai tendance à trop théâtraliser, Jean-Pierre à être trop classique pour le commun des mortels. Chacun traque l’autre sans concession, mais nous n’en sommes jamais venus aux mains…

La rencontre des contes et de l’astronomie a-t-elle été facile ?

V.A. : Ce fut vraiment les mille et une nuits. J’ai lu des centaines de contes. D’abord pour enfants, puis je me suis intéressée aux légendes des civilisations et des cultures. Dans chacune d’entre elles, je cherchais des personnages ludiques. Lorsque je découvrais un conte intéressant, je le lisais à Jean-Pierre, qui l’écoutait à travers le prisme de ses connaissances scientifiques. Ce travail a duré quatre mois. Finalement, la sélection s’est faite aisément.

Interview de Jean-Pierre Luminet

 

Un tour du monde des légendes "

Comment expliquez-vous que les contes et l’astronomie soient à ce point mêlés à travers toutes les cultures ?

Jean-Pierre Luminet : Toutes les civilisations ont d’abord observé le ciel pour établir un calendrier, car elles ont toutes eu besoin de rythmer le temps pour caler les fêtes religieuses, les travaux agricoles, les saisons. Le Soleil et la Lune sont les deux horloges cosmiques naturelles. Il est normal de les retrouver dans les contes.

Quelles sont les contraintes auxquelles vous avez été confrontés dans le choix des contes ?

J.-P. L. : Au départ, nous voulions accomplir une sorte de tour du monde des légendes mais, très vite, nous avons été face à une réalité : certaines légendes de tradition orale n’offrent pas d’iconographie. Or, la télévision est avant tout une affaire d’image. Nous nous sommes donc recentrés sur des cultures riches en iconographie, celles du bassin méditerranéen essentiellement, auxquelles il faut ajouter les cultures indienne et chinoise.

Vous a-t-il fallu retravailler ces légendes ?

J.-P. L. : Nous souhaitions les conserver telles qu’elles existent, mais la multitude des personnages qui apparaissaient rendait le récit confus. Nous les avons donc simplifiées afin d’adopter un discours intelligible.

 

 

 

 

 

 

 

 

___________________

Le détail des " Contes de l’univers "

- Râ, le dieu Soleil

- Phaéton et la Voie lactée

- Sirius et le Pô Tolo

- Les corbeaux du Soleil

- Callisto, la Grande Ourse

- Tirawa et la création de la Terre

- Icare et la conquête spatiale

- L’éclipse et le beurre céleste

- Tiamat, Mardouk et le big bang

- Les mythes de la Lune

- Vega et Altaïr, les amants célestes

- Mythologies du Système solaire

- Marouckla et les saisons

____________________