Décès de notre chère collègue Christiane Vilain

Notre collègue Christiane Vilain s’est éteinte le dimanche 20 décembre 2020, après avoir lutté un an contre la maladie.

A la fin des années 1960, Christiane était assistante à l’université Paris 7 et elle enseignait la relativité générale au DEA d’astrophysique d’Evry Schatzman. Elle avait commencé sa carrière de chercheuse dans l’équipe de relativité générale de l’Institut Henri Poincaré. Avec Daniel Gerbal, Rémi Hakim, Jean Schneider, Monique Signore, et quelques autres, elle quitta l’Institut Henri Poincaré pour dynamiser le jeune Groupe d’Astrophysique Relativiste (GAR) à Meudon, le premier en France à sortir des études purement formelles sur la relativité générale pour les appliquer à la description de phénomènes astrophysiques. Christiane menait dans ce cadre des travaux sur la cosmologie. Quelques années plus tard, elle quitta la cosmologie pour faire de l’Histoire des Sciences, domaine où elle a brillé, comme l’a montré sa thèse soutenue en 1993, sur « Huygens et le mouvement relatif », puis en 2003 sa thèse d’habilitation intitulée « Les mécaniques et la Philosophie naturelle au XVIIe siècle ». Christiane était aussi associée du laboratoire du CNRS, le REHSEIS, axé sur l’épistémologie. Elle a été pendant de nombreuses années membre du comité de rédaction de la revue de la SFP « Images de la Physique ».
Par refontes successives, les membres du GAR intégrèrent le Département d’Astrophysique Relativiste et de Cosmologie (DARC). Ce groupe fut un ancêtre du Greco à l’Institut d’Astrophysique de Paris, et du Laboratoire Univers et Théories (LUTH) à la création duquel Christiane contribua activement.
Christiane portait un grand intérêt à l’histoire des sciences et à l’épistémologie. Elle contribua à de nombreuses discussions où elle partageait ses nombreuses et profondes connaissances avec simplicité. Elle a été l’auteur de plusieurs livres portant sur ses thèmes de recherche et sur la cosmologie, dont le dernier « Où va la physique ? » a été publié en 2019 aux éditions de l’Harmattan. Par ailleurs, Christiane s’était investie dans le groupe écologique en lien avec la mairie de Fontenay aux Roses et a été à ce titre conseillère municipale. Christiane faisait de l’alphabétisation. Elle pratiquait aussi le yoga, le taïchi, qu’elle pouvait enseigner, le dessin et la peinture.