Contrat post-doctoral « Astrophysique des Hautes Energies - préparation à CTA »

Job offer

Offre d’emploi

Les candidatures sont ouvertes pour un poste de post-doctorant à l’Observatoire de Paris, France. Le/la candidat.e retenu.e sera membre de l’équipe de recherche Phénomènes des Hautes Energies (PHE) du LUTH et devra jouer un rôle de premier plan dans les activités du projet européen H2020-ESCAPE (European Science Cluster of Astronomy & Particle physics ESFRI research infrastructures) en relation avec l’observatoire Cherenkov Telescope Array (CTA).

Le/la candidat.e retenu.e mènera des activités principalement axées sur certains des défis liés aux données de CTA, par exemple, en mettant en place la Plateforme d’Analyse Scientifique du projet ESCAPE (ESAP), qui vise à intégrer dans EOSC (European Open Science Cloud) les données des infrastructures de recherche européennes. Ceci inclut le développement et l’évaluation des standards de l’Observatoire Virtuel afin de rendre « FAIR » (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables) les données scientifiques de CTA et de ses précurseurs (tels que H.E.S.S. - High Energy Stereoscopic System). On s’intéressera en particulier aux métadonnées de provenance. Un pourcentage du temps pourra être dédié à de la recherche personnelle en lien avec les thématiques scientifiques de l’équipe PHE du LUTH.

Les travaux seront menés en étroite collaboration avec le consortium CTA et les partenaires dans ESCAPE. Une participation active dans la collaboration H.E.S.S. est possible.

Informations complémentaires
Le poste est financé pour 2 ans, dont la première année dans le cadre du projet ESCAPE, puis le contrat pourrait être prolongé par une année supplémentaire.

La candidature doit comprendre un CV détaillé et une description des expériences professionnelles et projets, limité à 4 pages, à envoyer en un fichier unique à catherine.boisson obspm.fr , andreas.zech obspm.fr et mathieu.servillat obspm.fr . Au moins deux références sont demandées.

Documents joints